Foire aux questions
-
Le tarif des consultations pour les enfants est plus élevé en raison du travail clinique spécifique qu’elles impliquent. L’accompagnement d’un enfant ne se limite pas au temps de séance : il comprend un temps de réflexion et d’élaboration après la consultation, ainsi qu’un travail partenarial conséquent et régulier avec les parents et, lorsque cela est pertinent, avec les autres professionnels impliqués (école, professionnels de santé, structures médico-sociales).
Ces séances nécessitent également une adaptation constante des outils et du cadre thérapeutique, afin de répondre aux besoins développementaux, émotionnels et relationnels propres à l’enfant.
Chaque accompagnement est pensé de manière individuel et globale, afin d’offrir un suivi cohérent, contenant et ajusté à la situation de l’enfant et de sa famille
-
Cette offre de soin n'est pas une thérapie de couple ou thérapie familiale, cette proposition vient soutenir l'accompagnement de l'enfant ou de l'adolescent. Cette proposition se fait après une première rencontre avec la famille, afin de mieux comprendre son fonctionnement, ses besoins et le contexte dans lequel les difficultés apparaissent.
-
Les séances ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale.Cependant, certaines mutuelles proposent un remboursement forfaitaire de quelques séances par an.Renseignez-vous auprès de la vôtre ; au besoin, une facture vous sera délivrée.
-
Ce mode de consultation n’est pas indiqué pour les enfants, pour lesquels la présence en cabinet est nécessaire afin de garantir un cadre thérapeutique adapté, sécurisant et ajusté à leurs besoins. Chaque modalité de suivi est proposée en fonction de la situation, des besoins et de l’âge de la personne accompagnée, dans le respect du cadre thérapeutique.